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Revit

La majorité des liens et des documents graphiques présents sur cette page sont issus du site officiel de Revit 2020 et sous licence Creative Commons Autodesk

Abréviations :

Maquette

Découvrons Revit, un logiciel de modélisation BIM : il s'agit d'une application permettant de construire une maquette numérique du projet conforme à la norme IFC. Cette maquette présente l'avantage de garantir la consistance des différentes représentations en géométral du projet : quand je modifie une partie du projet, l'ensemble des « vues » sont mises à jour automatiquement. Grâce au format IFC, l'ensemble des acteurs de la conception et de la construction peuvent échanger des informations (des données) à partir d'un modèle « unique » qui peut être élaboré sur différents logiciels (principe d'interopérabilité)

Objets

Un logiciel tel que Revit (ou Archicad) est basé sur un principe de modélisation orientée objet : l'utilisateur manipule des « objets » prédéfinis dotés de « comportements » spécifiques. Ces objets sont organisés selon le principe informatique de classe qui définit une hiérarchie suivant laquelle les objets « héritent » de leurs ancêtres...

Démarrage

Gabarit

  • Un gabarit de projet (format de fichier : .rte) contient des objets, des familles, etc.
  • Pour commencer un nouveau projet à partir d'un gabarit : Fichier > Nouveau > Gabarit > Parcourir

Interface

Ruban

Image: http://www.thecadmasters.com/


Propriétés

  • 1) Sélecteur de type
  • 2) Filtre Propriétés
  • 3) Bouton Modifier le type
  • 4) Propriétés d'occurrence


Arborescence

  • Restaurer la vue Arborescence
  • Rb > Vue > Fenêtres > Interface utilisateur


Contrôle de vue


  • Naviguer dans l'espace avec la souris :
  • Molette : Zoom
  • Clic Molette : Déplacements
  • Maj Clic Molette : Rotation

Niveaux

  • Les objets niveaux sont des conteneurs qui permettent de stocker les éléments du bâtiment par « tranches »
  • Pour créer un niveau, il faut se mettre sur une vue en élévation, puis
  • Ajouter un niveau : Architecture > Référence > Niveau
  • #Cotes de niveau

Quadrillage

  • Ajout de quadrillages pour structurer le dessin du projet. Ils seront utiles pour positionner correctement les éléments du modèle (mur, poteaux, etc.) et pour ajouter des #contraintes de dimensionnement
  • Cliquer sur les cases à cocher pour faire afficher/masquer les bulles de texte

Éléments



  • Rb : Arch : Composants
  • Barre espace pour les faire pivoter avant insertion.

Sélectionner

  • Sélections multiples avec TAB
  • Sélectionner un objet : Rb : Modifier : Copier à l'identique (CS)

Attacher

  • Attachement des murs à d'autres éléments (Attacher haut/bas)
  • Après avoir placé un mur, vous pouvez remplacer ses contraintes supérieure et inférieure en attachant le haut ou le bas du mur à un autre élément dans le même plan vertical. (créer une liaison géométrique et "paramétrique")
  • Attacher la géométrie
  • Créer des joints nets entre plusieurs éléments, l'outil supprime le bord visible entre les éléments attachés ("nettoie" la 3D)
  • Jonction de murs

Scinder


Ajuster

Structure

Toits

Vues

  • Arborescence : créer des vue en plans/coupes/façade
  • Vues de projet

Propriétés

Fond de plan

  • Créer un niveau en fond de plan
  • Propriétés : Niveau en fond de plan
  • Plage : Niveau de base : Définit la plage de niveau en fond de plan en spécifiant un niveau pour la plage : niveau de base. L'intervalle du modèle situé entre ce niveau et le niveau supérieur ou Plage : niveau supérieur, s'affiche
  • Plage : Niveau supérieur : Affiche le niveau suivant au-dessus du niveau de base lorsque ce dernier est défini

Ombres

  • Propriétés : Options d'affichage : Ombres...

Cadre

  • Propriétés : Étendues : Zone cadrée visible
  • Propriétés : Étendues : Cadrer la vue

Coupe

Lignes


  • [Vue : Prop : Données d'identification : Gabarit de vue : Aucun]{.ul}
  • Gérer l'épaisseur par objet : VV : Style d'Objet : Mur : épaisseur de ligne : coupe : 3
  • Épaisseur des lignes
  • Rb : Gérer : Paramètres supplémentaires : épaisseur de ligne

Feuilles

Créer une feuille

Placer une vue

  • Dupliquer une vue et paramétrer les options de rendu (VV)
  • Puis utiliser cette vue dans la feuille
  • Vue > Composition de feuille > placer la vue
  • Ajout de vues à une feuille
  • Dupliquer une "vue courante" (exemple : RDC), renommer RDC-MEP
  • (on ne peut insérer deux fois la même vue)
  • Pour charger une famille de cartouche :
    • 1) Nouvelle feuille => Charger (bouton en haut à droite)
    • 2) Menu : Fichier : Ouvrir : un fichier .rfa
  • Masquer le cadre de la vue : Arborescence : Vue (Plan/Façade) : Propriétés : Étendues : Zone cadrée visible
  • Changer la police du texte : sélectionner un élément texte : Propriétés : Modifier le type : Texte : Police du texte

Titres

  • Modifier le titre des vues
  • Charger une famille de titre (voir plus bas)
  • Sélectionner une vue dans une feuille
  • Propriétés : Modifier le type : Graphisme : Titre : changer le type
  • Titres de vue sur les feuilles
  • Modification d'un type de titre de vue
  • Créer un type de titre de vue
  • Menu : Fichier : Ouvrir : Famille : Annotations : Vues : Titre de vue .rfa
  • ''C:ProgramDataAutodeskRVT 2020LibrariesFranceAnnotationsVues''
  • Arborescence : Familles : Symboles d'annotation
  • Style de titre : (VV)
  • Rb : Gérer : Styles d'objets
  • Changer le style de titre :
  • Sélectionner une vue (sur une feuille)
  • Propriétés : Modifier le type : Graphisme : Titre

PDF

  • "Imprimer" dans un PDF
  • Menu : Fichier : Imprimer
  • Options :
  • Imprimante : Microsoft Print to PDF
  • Fichiers : combiner plusieurs vues/feuilles sélectionnées en un seul fichier
  • Étendue de l'impression : Vues/feuilles sélectionnées : sélectionner (afficher uniquement les feuilles)
  • Paramètres : configurer
    • Papier : taille A3
    • Orientation : paysage
    • Zoom : 100% taille

  • Attention : ne pas "pixliser" les plans...
  • Vue des lignes cachées : Traitement vectoriel / Traitement raster
  • Apparence : Qualité de raster

  • (VV) Propriétés : Vue : Option d'affichage : Affichage de modèle ombré

Cartouche

Annotations


Cotes de niveau

  • Ajouter : Rb : Annoter : Cote d'élévation
  • Visibilité : VV : Annotation : Cotes d'élévation
  • Changer la taille du texte : Prop : Modifier le Type
  • Changer le graphisme : Menu : Ouvrir : Famille : Annotations : Niveau
  • Créer un #Symbole

Visibilité

Catégorie de modèle

  • Architecture

Catégorie d'annotation

  • Architecture

Style d'objet


Espaces

Pièces

  • Création d'une pièce
  • Ruban : Architecture : Pièce et surface : Pièce
  • Ruban : Architecture : Pièce et surface : Étiqueter une pièce
  • Affichage : (VV) : Catégories d'annotations : Étiquettes de pièces

Nomenclatures

Contraintes

Grille

  • Les poteaux placés sur des éléments de #Quadrillage sont automatiquement contraints

Alignement

  • Alignement : 1) ligne de référence 2) cible
  • Utiliser les petits cadenas pour liés les objets lors des déplacements

Contraintes

Cotes

  • [Sélectionner un objet : les cotes apparaissent : modifier les valeurs pour positionner l'objet]{.ul}
  • Ajouter : Rb : Annoter : Cote : Alignée
  • Cliquer sur des références (Axes du mur, Faces du mur, Axe du porteur et Faces du porteur) pour créer des cotes entre éléments
  • Utiliser le petit cadenas pour 'verrouiller' des valeurs fixes : quand je modifie des éléments associés, la valeur est conservée
  • Si je supprime la cote, la contrainte est conservée. (choix : Supprimer la contrainte)
  • Pour voir les contraintes : cliquer sur l'icône ''afficher les contraintes'' dans barre de #Contrôle de vue
  • Cliquer successivement sur plusieurs éléments pour créer des cotes liées
  • Un icône ''EQ'' apparaît avec lequel on peut forcer l'égalité de distance

Familles

Symbole

Personnalisation


Unités

  • Ruban : Gérer : Paramètres : Unités

Site

Topographie

  • (VV) : Catégorie de modèle : Topographie

Position


  • Le point d'origine est le point (0,0,0) absolu du système de coordonnées de Revit
  • (VV) : Catégorie de modèle : Site : Origine interne
  • Le point de base du projet définit l'origine (0,0,0) du système de coordonnées du projet
  • (VV) : Catégorie de modèle : Site : Point de base du projet : Sélectionner pour visualiser l'orientation.
  • Le point de topographie identifie un emplacement réel près du modèle tel qu'un coin du site du projet ou l'intersection de deux limites de propriété

  • Visibilité : (VV) : Catégorie de Modèle : Site


Nord


  • Le nord du projet repose généralement sur l'axe principal de la géométrie du bâtiment
  • Le nord géographique correspond à l'orientation nord réelle basée sur les conditions du site
  • Orientation : Propriétés (d'une Vue) : Graphismes : Orientation
  • VV : Catégorie de modèle : Vue : Nord

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